Baptiste Dété développe un travail contextuel où l’observation et l’immersion dans les espaces et les environnements qu’il rencontre forment le point départ de ses futures interventions et installations. Il s’installe et se glisse alors dans différents territoires comme les villes, les autoroutes ou à l’intérieur d’entreprises avec la volonté d’être toujours en contact de l’individu.

Dans ces espaces, il tente de déceler la dimension cachée des choses en prélevant le réel comme des gestes répétitifs, des attitudes éphémères, des distances physiques invisibles ou encore des histoires.

 

À l’aide de la photographie, de la vidéo, du son ou de l’écriture, il enregistre et mémorise toutes ces petites choses qui constituent notre identité et interroge plus largement nos manières d’habiter le monde. Au fil du temps, ces instants captés viennent alimenter et enrichir une collection dans laquelle l'humain est toujours mis en scène et intégré au processus de création. À travers les dispositifs et actions qu’il met en place, Baptiste Dété tente de révéler le petit théâtre de la vie quotidienne.

Baptiste Dété©